Temoignage de Fréjussiens au sujet des centrales

Objet : Plateforme de production de béton

et d’enrobé au Capitou

Enquête publique du 23/2 au 26/3/2015

 

 

 

                                                                       QUALITE DE LA VIE FREJUS NORD

 

                                                                       Fréjus, le 29 juin 2015

 

Madame, Monsieur,

 

 

            Pour faire suite à l’enquête publique réalisée du 23/2/2015 au 26/3/2015 à la suite d’une demande d’autorisation d’exploiter par la Société ECOPOLE au titre des installations classées une plateforme de production de béton et d’enrobé, dans la zone d’activités du Capitou, au lieu dit « La Source » à FREJUS, le 23/04/2015, Monsieur le Commissaire Enquêteur a remis son rapport et donné un « AVIS FAVORABLE » à ce dossier, rapport dont nous avons pris connaissance auprès des services de l’urbanisme de la Mairie de Fréjus.

 

            Etant absents au cours de cette période nous n’avons pas eu connaissance de cette enquête et n’avons donc pas pu témoigner en temps et en heure. Néanmoins, compte tenu de l’importance des conséquences d’une telle installation nous nous permettons de vous adresser le présent courrier pour faire part d’une situation vécue similaire.

 

            En effet, nous sommes propriétaires d’une campagne dans un petit village des Alpes de Haute Provence –Thorame-Haute – à proximité d’une installation de même type que celle envisagée au Capitou, et vivons au quotidien les nuisances importantes générées par cette activité, olfactives -du fait du poste d’enrobé- et polluantes de par l’émission de fumées et poussières.

 

            Pour preuve, nous nous permettons de vous adresser quelques photos prises le 12/6/2015 à Thorame Haute aux environs de 8 heures du matin, qui illustrent la situation. Concernant les émanations d’enrobé, c’est simple, nous sommes obligés de fermer les fenêtres lors de la mise en marche de la centrale, l’odeur est insupportable.

Au-delà de ces nuisances immédiates, il est évident que cette situation ne peut être sans effet sur notre santé à tous.


Mr et Mme RT (par email au collectif)

Comments