1.0 RevueDePresse2020

UN REPORTAGE ÉDIFIANT D'ENVOYÉ SPECIAL: BITUME LA PART DE L'OMBRE:

(Reportage sur la nocivité des émanations des usines d’enrobés bitumineux :)

https://www.youtube.com/watch?v=NVIMtZbo0n8 (08/04/19, 27mn 52s)



La mauvaise qualité de l'air due aux particules fines (dont les HAP des centrales d'enrobé font partie), est un facteur de risque supplémentaire paru dans Le Monde 4 Novembre 2020.





RAPPORTS DE L'ORGANISME DE SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DE L'AIR : ATMOSUD


ECOPOLE DE FRÉJUS: SEUL point ROUGE de tout le VAR concernant la forte dégradation de la qualité de l'air alors que la centrale fonctionne à régime réduit.

ARTICLE SUR LE RESULTAT DE L'ÉTUDE DE L'ANSES: 

https://www.anses.fr/fr/content/exposition-aux-bitumes#:~:text=L'Anses%20recommande%20de%20limiter,bitumes%20et%20%C3%A0%20leurs%20%C3%A9missions&text=Le%20travail%20de%20l'Agence,bitumineux%20et%20%C3%A0%20leurs%20%C3%A9missions.


https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM2008sa0410Ra.pdf


Le bitume est un produit cancérogène selon l Anses - Journal de l environnement 


Extrait:
 Cette évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation professionnelle des produits bitumineux et de leurs additifs fait suite, en 2011, au classement par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) des bitumes routiers dans la catégorie 2B -cancérogène possible- et des bitumes employés sur les toits (5% des usages) en 2A -cancérogène probable. Puis, en 2012, la société Eurovia (groupe Vinci) a été condamnée pour «faute inexcusable» suite à la mort d’un ouvrier du bitume, atteint d’un cancer de la peau. Après des visites sur le terrain, des entretiens avec les parties prenantes et une analyse de la littérature scientifique sur le sujet, les experts concluent «à l’existence d’un risque sanitaire associé à une exposition aux liants bitumineux et à leurs émissions». Mais ils considèrent qu’il «n’est pas possible, en l’état actuel des connaissances, de quantifier ce risque». Ils préconisent de «réduire les expositions aux émissions de liants bitumineux et d’assurer un suivi médical approprié des travailleurs».



LE COUT DE LA POLUTION DE L'AIR à FRÉJUS:
La pollution coûte 990 euros annuels par tête à Fréjus, combien coutera-t-elle demain avec ECOPOLE ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/environnement-nice-toulon-frejus-cout-annuel-pollution-air-coute-tres-cher-aux-habitants-1886994.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/21/le-cout-economique-de-la-pollution-de-l-air-estime-a-3-5-milliards-d-euros-par-an-a-paris_6056758_3244.html

Le coût économique de la pollution de l’air estimé à 3,5 milliards d’euros par an à Paris

Une étude inédite portant sur 432 villes européennes tente d’évaluer les coûts socio-économiques liés à l’exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote.

Par Stéphane Mandard Publié le 21 octobre 2020 à 00h15 - Mis à jour le 21 octobre 2020 à 16h33


Article réservé aux abonnés

La pollution de l’air n’est pas seulement à l’origine de dizaines de milliers de décès prématurés chaque année (plus de 400 000 au niveau européen, dont au moins 48 000 en France), elle a aussi un coût économique, tout aussi exorbitant, mais beaucoup moins bien documenté. Selon une étude publiée mercredi 21 octobre, celui-ci dépasserait 166 milliards d’euros par an à l’échelle des principales villes européennes, avec une moyenne d’environ 1 000 euros par habitant. L’ardoise atteindrait 3,5 milliards d’euros pour Paris, avec une moyenne de 1 600 euros par habitant.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Pollution de l’air : la France de nouveau dans le collimateur de la Commission européenne

Commanditée par un consortium d’ONG regroupées dans l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), l’étude a été réalisée par le cabinet d’audit CE Delft, dont les expertises alimentent régulièrement les rapports de la Commission européenne. Elle se fonde sur les résultats d’analyse de qualité de l’air de 432 villes (dont 67 en France) sur 2018. Trois principaux polluants ont été pris en compte : les particules fines, le dioxyde d’azote (émis très majoritairement par le trafic routier et principalement par les diesels) et l’ozone. A chaque polluant sont associés des coûts socio-économiques.

L’étude en a identifié seize : frais médicaux pour traiter des asthmes ou des bronchites chez les enfants, hospitalisations pour des pathologies respiratoires ou cardiaques, baisse de l’espérance de vie, journées de travail perdues… Tous ces impacts sanitaires ont été « monétisés » à partir d’une grille d’évaluation développée par les services de Bruxelles, qui prend en compte la création de richesse au niveau de chaque ville.

Melun, Douai ou Fréjus

A partir de cette analyse fine, CE Delft a établi un classement des villes où le coût de la pollution de l’air est le plus élevé. En valeur absolue, c’est Londres (capitale la plus peuplée d’Europe) qui occupe la première place, avec plus de 11,3 milliards d’euros. Elle devance Bucarest (6,3 milliards) et Berlin (5,2 milliards). Paris arrive en septième position, devant Milan, Madrid et Budapest.

Lire aussi  La pollution de l’air tue deux fois plus que ce qui était estimé

Rapporté au nombre d’habitants, le classement a une tout autre allure. C’est cette fois la capitale roumaine qui prend la tête avec 3 000 euros par habitant, devant Milan (2 800 euros), Padoue (2 455 euros), Varsovie (2 433 euros) et Bratislava (2 168 euros). Sur l’ensemble des 432 villes étudiées, la moyenne se situe à environ 1 000 euros par habitant, soit l’équivalent de près de 4 % du produit intérieur brut par habitant. On atteint 10 % dans de nombreuses villes en Roumanie, en Bulgarie et en Pologne où les populations sont particulièrement exposées à un air dégradé, notamment en raison de la permanence de centrales à charbon. « Notre étude révèle combien un air toxique est nuisible à la santé, mais aussi combien d’importantes inégalités existent entre les différents pays d’Europe », commente Sascha Marschang, secrétaire général de l’EPHA.

Il vous reste 47.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Comments