Incident aux centrales d’enrobé, béton ?

On nous signale différents types d'incidents depuis la mise en fonctionnement:


Incidents aux centrales d’enrobé, béton - les matins ou les jours de fonctionnement

Les incidents et les signalements sont nombreux au point d'être un gros "point noir" du VAR avec une forte dégradation autour de l' ECOPOLE de Fréjus selon Air Paca - ATMO Sud et signalé régulièrement aux autorité concernées : DREAL, Mairie, ...

https://www.atmosud.org/publications/bilan-surveillance-regionale-des-nuisances-2017-2018

Les signalements ont augmentés en 2018-2019 et sont communiqués aux autorités compétentes.


D'autant que Fréjus est déjà très exposée:

Le Var est un département hétérogène en termes de qualité de l'air et de ses enjeux.

La bande côtière urbanisée (Toulon, Fréjus Saint-Raphaël) et la proximité des grands axes de circulation du département (A8, A50, A57, axe de transit et de desserte des agglomérations) sont les zones sur lesquelles l’indice d'exposition est le plus élevé.

https://www.atmosud.org/article/qualite-de-lair-et-tendance-sur-le-territoire-varois


Incidents aux centrales d’enrobé, béton - camions et poussières:

La circulation des camions est importante, certains ont été constatées non bâchés bien que transportant de l' enrobé d' ECOPOLE et passant ainsi devant les écoles...
Une des voie de circulation devant la centrale est régulièrement bloquée par des camions en stationnement
Le bruit de la centrale, des engins, du chariot est important et porte à plus d'un kilomètre dès très (trop) tôt le matin 

Des nuages de poussières y compris avec du ciment s'envolent lors de leur déplacement et les jours de grand vent

Incidents aux centrales d’enrobé, béton - lors des innondations de 2019

Lors des fortes pluies et des inondations que la commune a subie, des odeurs fortes et intenables dans tous le quartier se sont produites autour d' ECOPOLE.

Les bassins de rétention ont-ils débordés ? La pollution s' est-elle évacuée par le Gonfaron, la rivière toute proche, qui se jette dans le Reyran puis dans la mer sur la plage de Fréjus - Saint Aygulf ?

Quelle a été la conséquence environementale pour la ville ?


Incidents aux centrales d’enrobé, béton - WE d'avril 2018 et d'autres ?

Dans la nuit de samedi à dimanche et tout au long de la journée de dimanche (28/29 avril 2018 et le WE précédent) une alarme bruyante s’est déclenchée aux centrales d’enrobé, bitume, béton situées au pôle BTP avenue BARBERO à Fréjus.

Plusieurs riverains se sont émus sinon inquiétés de cette nuisance.
Il faut savoir que le son de cette alarme était audible à plus d’un kilomètre (sauf pour les sourds et malentendants) se répétant de façon aléatoire.

La police municipale alertée en début d’après-midi par un résident mandaté par les habitants a immédiatement diligenté une patrouille sur les lieux afin de constater les faits, le standard téléphonique de cette entreprise restant sans réponse.

La police municipale a alors déployé d’autres moyens notamment ses îlotiers afin de trouver un responsable de cette entreprise.
Après des heures d’efforts et d’appel tous azimuts, un responsable de ces centrales s’est enfin fait connaître....

Moralité de cette affaire :

Si la police municipale a pu faire montre de son efficacité professionnelle et citoyenne, la question de la sécurité reste gravement posée quant à ces centrale d’enrobé bitumeux concassage classé ICPE (*).




(*) ICPE: "Une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), en raison des nuisances éventuelles ou des risques importants de pollution des sols ou d'accident qu'elle présente, est soumise à de nombreuses réglementations de prévention des risques environnementaux, notamment en terme d'autorisations".
Référence: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33414

Comments