Les nuisances sont nombreuses: Voici des paroles d'expert et de nombreux documents et référence compilés par les membres du collectif pour vous informer. Nous aurons bientôt une réunion d'information avec des experts du sujet ... ======================================================================================== Pour en savoir plus sur les centrales d'enrobé (bitume) bitumesante.org
PAROLES D'EXPERTS: "Bravo à tous pour la qualité de ce document. Ingénieur géologue, spécialiste en Environnement Industriel, ayant suivi de près depuis 20 ans la construction du "" pôle BTP"" (Conseil de quartier), je m'oppose résolument à l'installation de cette installation industrielle. source: commentaire d'un citoyen dans la pétition électronique ======================================================================================== Inconvénients de l'activité " GROUPÉE " qui nous sont imposées font que l'exploitant va nous amener un lot de nuisances qui sont habituellement diluées sur des sites industriels isolés ou au cœur de carrières immenses bénéficiant déjà d'un périmètre matérialisé dont l'habitat le plus proche se situé à des kilomètres... Par ailleurs les carrières représentent souvent un lieu protégé des vents car les extractions se sont déroulées par le passé du sommet en progressant vers le bas, en se retrouvant donc engoncé et entouré d'une protection rocheuse qui limite l'envol des poussières ainsi que la propagation des bruits et du trafic routier... Centrale de concassage: Il est écrit que l'exploitant va traiter " 90.000 T / An " ce qui correspond en fait à 180.000 T/ An le trafic étant doublé ( entrant et sortant ) 180.000 T correspond déjà à une belle exploitation de carrière... Cela correspond à environ 10.000 camions /An de 18 tonnes de chargement chacun... C'est un poids moyen entre la charge des camions 6x4 de 3 essieux de 15 tonnes de charge utile et les semi remorques de 25 tonnes de C.U. ( 10. 000 camions !!! ) Sachant que l'exploitant demande toujours une quantité " plutôt basse pour ne pas affoler les gens et L'ADMINISTRATION DREAL / envoyé du préfet " il peut à loisir demander à augmenter les tonnages sans recommencer l'enquête publique...ça n'est plus qu'un dialogue entre l'exploitant, la DREAL, le maIre et le PRÉFET. ( exit les voisins ). Imaginez ce que produirait une augmentation de 40 à 50 % deux volumes à traiter ? L'exploitant peut augmenter la production de ses usines au fur et à mesure de sa montée en puissance... Principaux inconvénients : POLLUTION PAR LE NIVEAUX SONORE DES ENGINS EN ÉVOLUTION EN EXTÉRIEUR ( Chargeuses, pelles et concasseurs cribleurs ) Même si un bâtiment protégé des phases de travaux à l'abri, tout ne peut pas ce faire à l'intérieur d'un bâtiment et notamment le stockage des dizaines de milliers de tonnes de matériaux déchets. L'évolution des marines et deux camions vont soulever des tonnes de poussières plus ou moins rabattues par des diffuseurs d'eaux qui ne feront pas grand chose par grand vents... Centrale de béton: Pour le " béton " ( BPE Beton prêt à l'emploi ) il est écrit 40. 000 M3, là aussi il s'agit d'une double punition puisque la totalité des matières doivent rentrer pour approvisionner l'usine en semi remorque, pour ensuite ressortir en camions plus petit 3 et 4 essieux appeler camions malaxeurs. 40.000 x 2,3 tonnes d'agrégats par M3 = 92.000 tonnes, vient s'ajouter les ciments et adjuvants soit 12.000 T /An correspondant à près de 500 semis remorques... Venants s'ajouter aux 3200 semis remorques pour l’approvisionnement de l'usine à béton, à cela il faut rajouter les camions malaxeurs pour les livraisons de BPE soit 40.000 M3 : 7 M3 L'UN en moyenne font 5700 camions de plus !!! Un rapide calcul nous fait totaliser encore près de 10.000 camions ( 9.400 pour être précis ), il est à noter aussi que ce type d'activité peut démarrer l'ors des gros coulages de béton, le matin à 5 ou 6 heures, ne pas s'arrêter entre 12h et 14 h pour les mêmes raisons... Le béton une fois assemblé est une matière vivante pendant environ trois à quatre heures la centrale doit donc fournir autant de béton que nécessaire pour les besoins des chantiers. Les pollutions sont en général liées au bruits des camions malaxeurs qui a vide tressautent au moindre défaut de revêtement routier, ils sont aussi bruyant pendant le lavage de leurs toupie entre chaque voyage lorsqu'ils rincent dans les bacs de lavages car il doivent maintenir un régime moteur élevé pour faire tourner dans un sens et dans le sens inverse pour vider. Les laitances ( boues résiduelles de rinçage sont majoritairement mal maitrisées par les exploitants car ils n'ont pas de solutions technique de recyclage de ces boues fiables ) Les livraisons de ciments sont aussi souvent une source de nuisances lors des remplissages des silos un évent permettant à la surpression d'air entre 3 et 6 bars de pression de s'échapper pendant les 30 minutes que dure le transfert du camion au silo... Cela correspond le plus souvent à de l'air et des fines, appelées " filers " qui s'échappent en l'air en extérieur. L'ENROBE : Il s'agit donc d'une ICPE de 160.000 T /An C'est énorme dans la mesure ou l'installation est plus importante que celle de la société EUROVIA dans la carrière de Boulouris à St Raphael ... Là encore il s'agit d'un double fret entrée et sortie, 160.000 x 2 = 320.000 T /An auquel il faut ajouter le bitume et différent liants soit environ 20.000 tonnes de plus soit : 340.000 Tonnes La moyenne des tonnages s'établissent à 20 T / camion ce qui donne environ 17000 camions de plus !!! DE JOUR COMME DE NUITS ET DE PLUS EN PLUS DE NUITS TENANT COMPTE DU TRAFIC ROUTIER DE PLUS EN PLUS INTENSE. La aussi pour L'ENROBE les usines démarrent à 4 / 6 heures du matin et ne s'arrête pas à midi, ils font le plus souvent journée continue quand c'est pas les 2 x 8 ... Il est de notoriété à présent que les rabotages des routes et autoroutes peuvent générer des transports et des stockages de fraisas destines au recyclage dans de L'ENROBE neuf ou leurs éliminations en site de classe 1 ( dangereux ), ce point est crucial pour la gestion de ces produits dangereux, " hors le pétitionnaire n'évoque pas non plus la manière de gérer telle ou telle situation... Récapitulation des tonnages et des nombres de camions appelés à travailler en un point, tous en même temps en approvisionnement et en livraison... On estime que les trois activités au régime de production proposés actuellement en leurs maximum correspond à environ 37.000 camions / An soit environ 155 VÉHICULES JOUR ??? ( 37.000 : 11mois : 4,33 semaines : 5 jours = 155 /Jour) Ce résultat pouvant être augmenté raisonnablement ( pour un industriel ! ) de 50% soit 230 VÉHICULES JOUR !!! Bref c'est juste pas possible..... L' aspect " AMIANTE " est absent dans l'enquête publique... source: commentaire d'un citoyen par email ======================================================================================== LES NORMES DE CONSTRUCTION ET DISTANCE PAR RAPPORT AUX HABITATIONS NE SONT PAS RESPECTÉES etc, etc, ... |