PROJET Société ECOPOLE (centrale d’enrobé, de béton et de concassage) à Fréjus, pole BTP N'hésitez pas à donner VOTRE AVIS et à partager VOTRE EXPERTISE Les risques de ces installations: - nuisance olfactive évidente - nuisance sonore évidente 24h/24: concassage à partir de 7h du matin - nuisance 24h/24 dues au rejets de substances toxiques HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), SO2, le NO2, les poussières, le benzène, l’éthyl benzène, le toluène, le benzo(a)pyrène, le cadmium et le chrome. - nuisances sur la flore et la fauneLa connaissance actuelle sur les rejets:
Des études
épidémiologiques récentes concluent à un risque cancérogène et des effets
négatifs sur le système respiratoire. Plus d'information sur: www.cancer-environnement.fr En octobre 2011, le CIRC a réactualisé sa monographie sur les bitumes et leurs émissions : il a classé les bitumes oxydés dans le groupe 2A, probablement cancérogène pour l’homme, et les bitumes durs et les bitumes de distillation dans le groupe 2B, possiblement cancérogène pour l’homme. www.bitumesante.org: toute l'information connue sur les risques du bitume et les installations en France . BITUME, FUMEES et SANTE La Conciliation Ambitieuse Samedi 7 juin 2014 1 rue des Récollets à Metz On ne le savait pas... maintenant la recherche devient mature et on ne peux plus ignorer les conséquences de ces centrales bitume sur la santé
Etude du dossier d’enquête publique - en jaune les points à lire 2 fois - en rouge les questions sans réponse
Extraits choisis ….. et non
exhaustifs http://www.var.gouv.fr/societe-ecopole-centrale-d-enrobe-et-beton-a-a4805.html
Résumé: ce dossier comporte de nombreuses zones d’ombre sur les risques les plus importants pour la santé pour : o les voisins proches o les salariés de la zone o les personnes de l’armée (logement, infirmerie..) o les voisins en amont en vue plongeante sur la zone o le domaine du Capitou en amont o les collines du Capitou o les 4 écoles maternelles et primaires proches o les campings proches o les touristes et l’activité touristique très forte dans ce quartier o la maison de santé Lachenaud o la zone à l’Ouest avec habitations et nouvelles constructions o et les voisins plus lointains car les nuages de poussières toxiques n’ont pas de limite administrative Nous ne voulons et ne pouvons pas prendre ce risque !
3.1.3 Agriculture D’après le Recensement Général Agricole de 2000, il y a 78 exploitations agricoles professionnelles sur la commune de Fréjus pour une superficie agricole utilisée de 573 ha, et 24 exploitations sur la commune de Puget-sur-Argens pour une superficie utilisée de 490 ha. Les parcelles situées à proximité immédiate du site ne sont pas destinées à la production d’appellations protégées telles que l’Indication Géographique Protégée (IGP), l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou l’Appellation d’origine Protégée (AOP).
3.1.3.1 Hypothèses de calcul Les hypothèses prises en compte pour les calculs du trafic sont les suivantes : Ouverture du lundi au vendredi de 6 h 00 à 17 h 00, soit 11 heures par jour ; Ouverture de la plateforme 260 jours par an ; Les capacités maximales des centrales ont été prises en compte (160 t/h pour la centrale d’enrobage et 40 000 m3 /an pour la centrale à béton) ; ð Selon la DREAL, cela correspond à une unité de production importante (car supérieure à 100 kt/an)
Les camions transportant des matériaux inertes (granulats, déchets du BTP) sont capables de transporter 10 ou 25 tonnes de matériaux. Il sera considéré que la moitié des matériaux entrants ou sortants sera transporté par des camions contenant 10 tonnes, et l’autre moitié par des camions contenant 25 tonnes Les camions toupies associés à la centrale à béton contiennent 7,5 m3 de béton ; Les camions transportant l’enrobé chaud pourront être capables de transporter 5, 10 ou 25 tonnes d’enrobé en fonction de la commande. Il sera considéré que 1/3 des camions transporteront 5 tonnes d’enrobé, 1/3 transporteront 10 tonnes d’enrobé et 1/3 transporteront 25 tonnes. Les véhicules d’apport et de reprise des déchets et des matériaux seront de type ampliroll et semi-remorques ð Selon la DREAL, Le chargement des enrobés dans les bennes des camions génère un rejet important de vapeurs de bitume (blanches et odorantes). Ce type d’émission a été recensé sur l’ensemble des sites lorrains. Quel est l’ impact pour Fréjus ?
3.1.6 Tourisme et loisirs La ville de Fréjus, du fait de sa situation géographique au cœur de la région PACA et de son caractère balnéaire est une véritable destination touristique. De plus, Fréjus possède la qualification de « Ville d’Art et d’Histoire », attirant ainsi de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Néanmoins aucune structure vouée au tourisme n’est présente à proximité immédiate du projet. De plus, aucune structure propre aux loisirs n’est actuellement présente à proximité immédiate du site du projet. Il est cependant important de prendre en compte l’écurie Kaï Duprez située à 150 m au Nord-est des limites de la future plateforme. Cependant, cette écurie est destinée seulement à la pension des chevaux, et ne permet pas la pratique de l’équitation. Enfin, aucun hébergement n’est situé à proximité immédiate du site du projet ð Quid des voisins et des habitations militaires + infirmerie ? 3.1.8 Bruit Les mesures de bruit ont été réalisées par la société VENATHEC en différents points, au niveau des Limites de Propriété (LP) et des Zones à Emergence Réglementées (ZER). Cinq points de mesures ont été sélectionnés en fonction de la configuration de la zone d’étude et de l’environnement. ð Quels sont les résultats de l’étude ? non disponible complètement sur le site Les exigences réglementaires de l’article 3 de l’arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement sont présentées dans le tableau suivant : Tableau 2 : Exigences réglementaires concernant les niveaux sonores Emergences admissibles en ZER : Niveaux limites admissibles en limite de propriété : Nocturne : 22h à 7h ainsi que dimanche et jours fériés : De 60 dB(A) 3 dB(A) 4 dB(A) Diurne : 7h à 22h sauf dimanche et jour férié : à 70 dB(A) 5 dB(A) 6 dB(A) !!!!! 3.1.10
ð Pourquoi la centrale d’enrobage à 91DB n’est-elle pas indiquée dans les conclusions … ð Pourquoi la chargeuse 90db n’est-elle pas indiquée dans les conclusions …
3.2.1 Contexte paysager
ð Le plan est inexact et ne considère pas la réalité des zones et les projets en cours. ð Il manque des vignobles AOC très proches sur la zone 231 au Nord du projet et des zones agricoles et identifiés comme prairie 231 au lieu d’être en 221 sur lesquelles existent des projets de culture bio. ð Présence régulière de bergers et de moutons sur la zone adjacente. Zone de pâturage depuis des années. Le berger a trouvé plusieurs tortues d’Hermann en 2014 pendant les quelques jours ou il est venu…. A quelques mètres de la zone concernée. 3.2.2.1 Habitats naturel Le site d’étude est constitué essentiellement d’une parcelle en situation de friche agricole qui présente une valeur patrimoniale faible mais dont une partie de celle-ci est une zone temporairement humide qui présente une valeur patrimoniale modérée.
3.2.2.2 Flore Aucune espèce végétale d’intérêt communautaire ni protégée sur le plan national ou régional n’a été rencontrée sur l’ensemble de la zone d’étude lors de la journée de prospection du 25 septembre 2012. 3.2.2.3 Faune Au cours des prospections de terrain effectuées le 25 septembre 2012 sur l’ensemble de la zone d’étude stricto sensu, une unique espèce d’intérêt patrimonial et/ou communautaire a été retrouvée. Il s’agit du Lézard des murailles (Podarcis muralis). Cette espèce, très commune, ne présente cependant qu’un faible enjeu local de conservation tant les habitats favorables à son alimentation et à sa reproduction sont bien représentés sur l’ensemble des zones connexes de la zone d’étude. ð La présence de flore et de faune unique : voir étude faite en mairie il y a des nombreuses années mais très précise et ignorée lors de la construction de la zone BTP. (+présence de tortues d’Hermann) ð Le préfet a demandé une étude d’ impact en 2014 pour la tortue d’ Hermann dans le cadre du plan national. ð http://www.developpement-durable.gouv.fr/Plan-national-d-actions-en-faveur,25399.html
3.2.3 Patrimoine naturel Le site du projet est situé en dehors de toute zone naturelle d’intérêt écologiques, faunistique et floristiques (ZNIEFF). La ZNIEFF la plus proche de la zone d’étude est localisée à environ 1 km à l’Est du site. Il s’agit de la ZNIEFF de type 2 « Moyenne et haute vallée du Reyran et bois de Bagnols ». ð Reference : http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/930012580 Toutefois, conformément aux articles R 414-19 et suivants du Code de l’Environnement intitulé « Dispositions relatives à l’évaluation des incidences NATURA 2000 », une étude d’incidence par rapport au site NATURA 2000 les plus proches du projet a été réalisée ð Ou sont les conclusions de l’étude et la zone analysée ?
3.3.3 Contexte hydrogéologique ð Quel est l’impact sur le cours d’eau le Gonfaron très proche (moins de 500 mètres) ? ð Où se trouve l’étude et ses résultats? 3.3.6 Qualité de l’air ð Quel est l’impact de la centrale d’enrobé ? Où se trouve l’étude et ses résultats?
4.1.2 Impact sur l’agriculture Les parcelles vouées au projet sont actuellement en friche, elles ne sont pas dédiées à l’agriculture. De plus, la plateforme de production de béton et d’enrobé n’impactera aucune parcelle concernée par une production AOC ou IGP. L’impact sur l’agriculture est donc nul.
4.1.3.2 Estimation du trafic engendré Le trafic total engendré par les activités de l’installation est de : 43,0 Poids Lourds entrants par jour, soit 86 passages ; 64,1 Poids Lourds sortants par jour, soit 128,2 passages. ð D’où viennent ces camions qui sortent mais ne rentrent pas ? Faisons preuve d’ humour ! Néanmoins, l’hypothèse considérant 20 % du trafic de la plateforme provenant de la D4 est, là encore, majorante, car seules les petites communes du centre et haut-Var seront accessibles via cet itinéraire. ð Quel est le flux de touristes empruntant cette RD4 l’été compte tenu des campings ! non pris en compte dans l’étude !
4.1.4 Impact sur les loisirs et le tourisme La fréquentation de la plateforme sera majoritairement limitée aux engins et véhicules qui accèdent aux entreprises implantées au sein du Pôle BTP. L’impact de la plateforme sur le tourisme et les loisirs peut donc être considéré comme négligeable. ð De nombreux voisins utilisent le chemin du Gonfaron + sortie de secours pour les campings + route de ronde de l’armée. ð Si le passage se fait par le chemin du Gonfaron ce chemin est utilisé par de nombreux riverains, voir courrier envoyé au maire en 2014 et la nécessité d’améliorer la sécurité des riverains lors du passage des camions et autre. Idem devant le pole BTP. ð Idem par la voie centrale de la zone pour les voisins riverains.
4.1.6 Impact dû aux vibrations La majorité des impacts lors de la réalisation d’un projet se manifeste lors de la phase de travaux et d’aménagement du site. Les risques de vibrations pour les structures riveraines sont causés par le passage et le fonctionnement des engins de terrassement et de compactage. Dans la mesure où les travaux d’aménagement seront réalisés dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité propres aux chantiers de travaux publics, et du fait de l’utilisation d’engins conformes aux normes (notamment la directive européenne 2002/44/CE sur la protection des travailleurs vis-à-vis des risques vibratoires), le projet n’aura pas d’effet significatif sur le voisinage le plus proche. ð Quel est cet impact potentiel de ces camions sur les voisins proches et ceux qui empruntent le chemin du Gonfaron qui n’est toujours pas sécurisé et le passage des voisins mitoyens par la zone (prévu mais pas encore en service) ? Peut-il être mieux documenté ?
4.1.7 Impact sur les énergies
Carburant : Engins d’exploitation ; Fuel lourd : Fonctionnement du brûleur de la centrale d’enrobage ð Quel est cet impact potentiel de ce fonctionnement de bruleur de façon plus précise ?
4.1.9.2 Résultats de l’estimation du niveau sonore associé au projet ð Où est l’impact des aller/retour des camions sur la zone ? http://www.antibruit.org/echelle.htm 4.1.10 Impact dû à la production de déchets L’exploitation de la plateforme est à l’origine de la production de déchets tels que les déchets de fabrication, les fines issus du traitement de dépoussiérage, les filtres à manches usagés, les déchets d’entretien des engins, les ordures ménagères... La production de déchets constitue à l’échelle de la plateforme constitue un impact potentiel qui donnera lieu à la mise en place d’une gestion interne permettant d’éviter et de réduire cet impact. ð Quel est cet impact potentiel de façon plus précise ?
4.2.1 Impact sur le paysage D’un point de vue lointain , le futur projet se trouvant dans une zone d’activité spécifique au BTP, il sera très difficile de discerner le projet dans son environnement global.
L’impact de la plateforme se limite donc aux points de vue proches et aux parcelles limitrophes. L’intégration paysagère du site permettra néanmoins de réduire au maximum cet impact et de permettre au projet d’être en parfait accord avec son environnement général. ð L’impact visuel est beaucoup plus important qu’indiqué car il concerne les parcelles non citées qui ont une vue plongeante sur le site. ð Le pole BTP n’a mis en œuvre de programme paysager ni au Nord, ni à l’ouest de la zone à ce jour alors que l’ impact est très important !
4.2.2 Impact sur la faune et la flore ð Quel est l’ impact non négligeable pour les tortues d’Hermann, la flore et pour les oiseaux de la zone (espèces rares). 4.3.1 Impact sur les eaux superficielles Les eaux de ruissellement externes susceptibles de pénétrer sur l’installation seront détournées en périphérie de la plateforme de production de béton et d’enrobé. Il a été considéré que la plateforme constituait un seul et unique bassin versant. Eaux internes au bâtiment de la centrale à béton Collectées et gérées par un système de décantation et de recyclage des eaux chargées propre au bâtiment. Eaux des différentes aires de rétention du site Collectées et traitées par une entreprise extérieure. L’impact sur la qualité des eaux de ruissellement, essentiellement lié à la quantité de matières en suspension, semble donc modéré au niveau de la plateforme de production de béton et d’enrobé. ð Quel est l’impact non négligeable sur les eaux du Gonfaron, du Reyran et sur la plage de Fréjus ?
4.3.2 Impact sur les eaux souterraines
De plus, les réseaux de collecte disposeront d’un système séparateur d’hydrocarbures avant le raccordement au réseau d’eau pluvial du Pôle BTPII, afin de prétraiter les eaux de surface. En situation de fonctionnement normal de l’installation, l’impact des activités de l’installation sur les eaux souterraines est par conséquent nul. ð Quelle est la composition de ces eaux de ruissellement passant par l’installation ? ð Autres infiltrations possibles ? ð Que se passe-t-il en cas de fonctionnement anormal ?
4.3.4 Impact sur la topographie du site Les règles imposées par le lotissement du Pôle BTP II seront respectées, et notamment en ce qui concerne la limitation des hauteurs des bâtiments à 12 mètres. La perception de la plateforme de production de béton et d’enrobé au point de vue de la hauteur des constructions sera en accord avec la zone d’activité. L’impact sur la topographie peut donc être considéré comme nul.
ð Comment l’impact peut-il être nul si on se rend sur place ?
4.3.5 Impact sur la qualité de l’air et le climat Les effluents gazeux rejetés dans l’atmosphère dans le cadre de l’exploitation de la plateforme peuvent être de natures diverses : Substances gazeuses organiques ; Substances gazeuses inorganiques ; Poussières. 4.3.5.1 Impact lié à la production de poussières Les activités de la plateforme peuvent être à l’origine d’émissions de poussières surtout favorisées en période de temps chaud et sec. Ces émissions de poussières peuvent aussi bien avoir lieu pendant les phases de travaux d’aménagement du site, mais également durant la phase d’exploitation. La production de poussières durant la phase de travaux et durant l’exploitation de la plateforme constitue un impact potentiel qui donnera lieu à la mise en place de mesures permettant d’éviter et de réduire cet impact. ð Quel est l’impact réel de juin à septembre en pleine période touristique ? ð Quelles sont les mesures concrètes et réalistes ??
4.3.5.2 Pollution de l’air et impact sur le climat Aucune opération pouvant créer un microclimat particulier (création de plan d’eau) ou d’accentuer la vitesse d’écoulement des vents (défrichement) n’est prévue. La dispersion des principaux polluants atmosphériques émis par la plateforme a été étudiée dans le cadre de l’évaluation des risques sanitaires présenté au paragraphe 5. ð Quel est l’impact réel ?? ð Quelles sont les conséquences concrètes pour la santé des voisins ??
5.2 EVALUATION DES RISQUES SANITAIRES
Parmi la liste des polluants émis les plus pénalisant et sur la base de données bibliographiques et de données constructeurs, les composé retenus comme traceurs du risques sont les suivants :
Le SO2, le NO2, les poussières, le benzène, l’éthyl benzène, le toluène, le benzo(a)pyrène, le cadmium et le chrome.
ð Quels sont les valeurs prévues des suivants mesurés à la cheminée des centrales d’enrobage et en tout autre point de la centrale ? o Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylène (BTEX), o Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), o Formaldéhyde. o Et les autres substances présentes
ð Quelles sont les conséquences et l’impact pour le quartier pour : o les salariés de la zone o les voisins proches o les personnes de l’armée (logement, infimerie..) o les voisins en amont en vue plongeante sur la zone o le domaine du Capitou en amont o les collines du Capitou o les 4 écoles maternelles et primaires proches o les campings proches o les touristes et l’ activité touristique très forte dans ce quartier o la maison de santé Lachenaud o la zone à l’ Ouest avec habitations et nouvelles constructions (lors de vent d’ Ouest dominant)
6.1.1.3 Trafic
Cependant, il a été montré que l’impact au niveau de la route départementale D4 est relativement important. Toutefois, il est important de noter que la provenance des véhicules accédant au site depuis la D4 soit moins probable que depuis l’autoroute A8 qui dessert l’ensemble du littoral méditerranéen et offre des conditions de conduite aux chauffeurs bien plus agréables, ou que depuis l’agglomération fréjussienne. 6.1.1.4 Mesures d’hygiène et de sécurité L’accès au site s’effectue depuis le réseau viaire du Pôle BTP. Les voiries assurant la desserte du site sont en bon état et permettent la circulation de poids-lourds, qui accèdent déjà à d’autres établissements implantés au sein du Pôle BTP. 6.1.1.5 Gestion des déchets sur le site
Les déchets liés à l’exploitation du laboratoire d’analyses seront stockées dans des bacs ou des fûts sur rétention, dont le volume permettra de confiner les effluents en cas de fuite. Dès que nécessaire, ces déchets seront collectés par une entreprise spécialisée. ð Quel est l’impact réel en cas de fuite ?? ð Quelles sont les conséquences concrètes ?? ð Selon la DREAL : Certaines centrales d’enrobage ont raccordé des installations annexes à l’assainissement général et ont, par conséquent, transformé certaines émissions diffuses en émissions canalisées. ð Qu’en est-il ?
6.1.2.1 Insertion paysagère
ð Qu’est-il prévu de façon précise pour les voisins, les propriétés au nord jusqu’ au Capitou, les campings qui ont une vue plongeante sur la zone et vers lesquels vont monter les fumées ??? Quel est la hauteur des bâtiments, silos, cheminée et autres
6.1.2.2 Faune Flore Aucune mesure compensatoire n’apparaît nécessaire afin d’assurer le maintien du bon état de conservation des espèces et des habitats présents sur le site. ð Impact sur la faune et la flore + la zone agricole à vocation bio proche ?
6.1.3.1.3 Séparateurs à hydrocarbures Le fossé de rétention des eaux pluviales de la plateforme sera associé à un système de déshuileur-débourbeur qui permet de retenir les éventuels hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement de la plateforme, et de rejeter une quantité inférieure à 10 mg/l d’hydrocarbures. Ce séparateur à hydrocarbures sera implanté avant le raccordement des canalisations vers le réseau d’eaux pluviales du Pôle BTP II. Plateforme de production de béton et d’enrobé sur la commune de Fréjus (83)
6.1.3.1.3 Séparateurs à hydrocarbures Le fossé de rétention des eaux pluviales de la plateforme sera associé à un système de déshuileur-débourbeur qui permet de retenir les éventuels hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement de la plateforme, et de rejeter une quantité inférieure à 10 mg/l d’hydrocarbures. Ce séparateur à hydrocarbures sera implanté avant le raccordement des canalisations vers le réseau d’eaux pluviales du Pôle BTP II. 6.1.3.1.4 Conclusion Du fait des différents dispositifs mis en place sur la plateforme, l’impact qualitatif et quantitatif des eaux pluviales sur son environnement sont quasi-nuls. Cependant, il est possible de prévoir des impacts résiduels. En effet, dans le cadre d’une pluie exceptionnelle (pluie centennale), il se peut que les réseaux de fossés soient saturés et entrainent un débordement. Dans ce cas, les réseaux d’eaux pluviales de la commune auront pour but d’écrêter les grosses quantités d’eau. Le milieu naturel ne sera pas perturbé par les ruissellements associés à la plateforme, car déjà saturés par la quantité d’eau tombée. Concernant l’impact résiduel qualitatif, la pollution liée aux activités de la plateforme sera fortement diluée avec les précipitations, et ne perturberont pas le milieu naturel. L’impact résiduel en cas de pluie exceptionnelle est donc fortement restreint. ð Donc il existe ! Quel est-il ?
6.1.3.2 Protection des sols Le stockage et la manipulation de produits dangereux ou polluants, solides ou liquides seront effectués sur des aires étanches et aménagées pour la récupération des fuites éventuelles. Les cuves et réservoirs non mobiles seront, de manière directe ou indirecte, ancrés au sol. ð Quelle est la liste exhaustive de ces produits dangereux ou polluants ?
6.1.3.3 Protection de l’air 6.1.3.3.1 Mesures contre l’émission des poussières Les voies internes de la plateforme, les aires de manœuvre et de circulation ainsi que les aires de stockage seront entièrement constituées de revêtement durable limitant ainsi, les risques de production de poussières par la circulation. Les bennes des véhicules transportant des matériaux fins seront bâchées afin de limiter la dispersion des poussières. Les granulats seront stockés sous des préaux. Les matériaux les plus pulvérulents sont stockés dans des silos équipés de filtre. Les unités de production de béton et d’enrobage seront implantées à l’intérieur de bâtiments bardés. Le confinement des unités de production éviteront ainsi la dispersion des poussières vers l’extérieur. Ainsi, ces mesures permettront de réduire considérablement les émissions de poussières liées à l’exploitation de la plateforme et de limiter au maximum l’impact résiduel. ð Au vu des protections proposes, le risque existe. Quel est donc l’impact réel pour le quartier ? ð Selon la DREAL, les principales sources d’émission recensées correspondent aux phases de mise en mouvement des enrobés : principalement le chargement du skip à la sortie de l’étape d’enrobage et le déchargement du skip dans les trémies de stockage. ð Quelles sont les principaux groupes de composés organiques volatils qui seront présents (BTEX, des COV monocycliques et d’autres COV)
6.1.3.3.2 Mesures pour réduire l’impact sur la qualité de l’air Concernant les gaz d’échappement, l’ensemble des engins sera conforme à la réglementation en vigueur concernant les émissions des véhicules. De plus des contrôles périodiques sur les engins d’exploitation et sur le brûleur de la centrale d’enrobage. Ces mesures prises limiteront l’impact de la plateforme sur la qualité de l’air.
6.2.2 Milieu naturel D’un point de vue du contexte paysager, faunistique et floristique ou du patrimoine naturel, étant donnée l’absence d’impact résiduel, aucune mesure de compensation ne sera mise en place ð Un impact important existe, et n’est pas évalué dans l’étude, peut-il ^être réévalué ?
6.2.3 Milieu physique 6.2.3.1.1 Mesures compensatoires contre les émissions de poussières En cas de besoin, l’exploitant procèdera à un arrosage des routes enrobées afin de piéger les particules fines. Enfin, une attention particulière sera portée à l’entretien des installations vis-à-vis des poussières : Le nettoyage des dépôts de poussières sur le site ;L’entretien des équipements de lutte contre les émissions. ð Comment cela est-il est réaliste pour toute la période ? Sur quel kilométrage ? Que deviennent les poussières piégées si elles ne sont pas ramassées ?
6.2.3.1.2 Mesures compensatoires pour la protection de l’air Une campagne d’analyses des rejets en sortie de la cheminée sera réalisée tous les ans, pendant une période d’activité. Les résultats de contrôles sont tenus à la disposition de l'inspecteur des installations classées pendant la durée de l’autorisation ð Quel est l’impact de ces rejets sur la zone y compris au niveau des campings, des terres agricoles, des école maternelle Paul Roux, école primaire Paul Roux, école primaire Cais , école maternelle Cais, école Bellevue, de la faune et de la flore et des habitants du quartier en pleine expansion. ð Quel est le rôle et l’impact de cette cheminée ? ð Quelle hauteur est la cheminée, que rejette–t-elle ? ð Quelle est la hauteur et la distance de rejet des fumées ?
============================================================================================================ De nouvelles questions nous ont été posées ... Pour en savoir plus sur les centrales à enrobage:
A LIRE ABSOLUMENT !!!
et en particulier la Page du collectif de Hyères (sur la droite du site) http://www.bitumesante.org/
et la page de Association de protection de l'environnement de Saint-Etienne lès Remiremont http://www.pollutionsaint-etiennelesrt.com/
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